accueil

ACTUALITES

calendrier des réunions

les acouphènes

l'hyperacousie

l'O.R.L.

la sophrologie

l'audioprothèse

la naturopathie

l'ostéopathie

la psychologie

l'hypnose et la PNL

la psychiatrie

la chirurgie dentaire

l'équipe bordelaise

les correspondants

nous contacter

l'association de patients

liens utiles

 

 

 

 

LE DEROULEMENT D’UNE SEANCE D’OSTEOPATHIE

La séance d’ostéopathie est individuelle. Elle dure en général ¾ heure ou 1 heure Elle se compose de 3 parties : l’interrogatoire ou l’anamnèse, les tests ostéopathiques et le traitement.

  • L’anamnèse

L’ostéopathe commence toujours une séance par poser des questions au patient par exemple sur les modalités d’apparition des acouphènes. Nous vous interrogeons aussi sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques afin de vous connaitre en globalité.

Tout bon thérapeute se doit d’écouter et d’entendre les plaintes du patient.

           

    
  • Les tests

Puis nous procédons à un examen palpatoire doux et minutieux qui nous permet de déceler les pertes de mobilité de votre corps. Cette perte de mobilité est appelée « dysfonction ostéopathique ».
Ce mot ne signifie pas une pathologie mais une restriction de mobilité dans la physiologie d’un quelconque tissu du corps.

    
  •  Le traitement

Enfin, nous utilisons une grande diversité de techniques manuelles douces, non traumatisantes qui permettent de rétablir un équilibre dans le corps : les structures perturbées retrouvent leur mobilité.

 

                             Ex : Les domaines d’application des techniques sont :

        • La sphère ostéo-articulaire
        • La sphère viscérale
        • La sphère crânienne et sacrée

Cette restauration de la mobilité enclenche des mécanismes pour retrouver la santé.

Il n’existe pas de traitement spécifique pour les acouphènes (ni pour les autres plaintes). Pour une souffrance d’acouphènes, il n’existe pas deux personnes qui la traduisent de la même manière.

La douleur du patient peut nous guider mais elle n’est que la conséquence d’une cause. Le but est donc de soigner la cause. C’est pour cela qu’en général, le traitement ne concerne pas « directement » la zone douloureuse.

       <<<