accueil

ACTUALITES

calendrier des réunions

les acouphènes

l'hyperacousie

l'O.R.L.

la sophrologie

l'audioprothèse

la naturopathie

l'ostéopathie

la psychologie

l'hypnose et la PNL

la psychiatrie

la chirurgie dentaire

l'équipe bordelaise

les correspondants

nous contacter

l'association de patients

liens utiles

 

 

 

 

L'intervention du psychologue se pose à plusieurs niveaux. Tout d'abord il améliore la qualité de vie du patient en lui permettant d'exprimer sa souffrance, de se l'autoriser même parfois sans craindre les jugements et réactions négatives extérieures. Il l'aide à faire des liens éventuels entre des évènements de la vie personnelle et l'occurrence des problèmes de santé, tant physiques que psychologiques (souffrances diverses).
Il mesure le niveau de stress et de souffrance psychique en lien avec le problème physique et diagnostique une éventuelle dépression et/ou des troubles associés.
En apportant des outils spécifiques de gestion du stress et de résolution des conflits personnels et/ou interpersonnels, il aide le patient à réinvestir son quotidien ou simplement à maintenir ses activités (tâches réalisées habituellement à la maison, certaines activités de loisirs compatibles avec le problème, les attitudes liées à la vie de famille, comme par exemple jouer avec les enfants et/ou en lien avec les relations professionnelles) et ce de manière adaptée au handicap. En amenant le patient à ne pas rompre le lien social et à ne pas réduire de manière importante ses activités quotidiennes, qui sont un bon rempart face à la dépression, il a pour objectif de permettre au patient de mieux vivre son présent et de continuer à se projeter dans l'avenir.