accueil

ACTUALITES

calendrier des réunions

les acouphènes

l'hyperacousie

l'O.R.L.

la sophrologie

l'audioprothèse

la naturopathie

l'ostéopathie

la psychologie

l'hypnose et la PNL

la psychiatrie

la chirurgie dentaire

l'équipe bordelaise

les correspondants

nous contacter

l'association de patients

liens utiles

 

 

 

 

Pour ce qui est de la prise en charge acoustique nos audioprothésistes réalisent un accueil spécifique pour les personnes souffrant d'acouphènes et/ou d'hyperacousie.

Dans le cas d’une hyperacousie, l’audioprothésiste intervient dans la rééducation aux bruits à l’aide de générateurs de bruit blanc. Au début ces appareils sont réglés à un niveau confortable et au fur et à mesure de la rééducation, on augmente l’intensité, cela peut durer de 6 mois à deux ans.

Devant une hypoacousie associée à des acouphènes, l’audioprothésiste corrige la perte d’audition par des appareils auditifs. Le fait de corriger la perte donc de faire réentendre l’environnement sonore suffit généralement pour diminuer les acouphènes. Cette correction est progressive pendant les 6 premiers mois de l’appareillage.

Lorsque les acouphènes sont isolés nous n'utilisons plus de générateur de bruit qui, selon les études publiées lors du dernier congrès mondial des acouphènes, n'ont pas plus d'éfficacité que d'autres techniques acoustiques moins onéreuses.