accueil

ACTUALITES

calendrier des réunions

les acouphènes

l'hyperacousie

l'O.R.L.

la sophrologie

l'audioprothèse

la naturopathie

l'ostéopathie

la psychologie

l'hypnose et la PNL

la psychiatrie

la chirurgie dentaire

l'équipe bordelaise

les correspondants

nous contacter

l'association de patients

liens utiles

 

 

 

 

Souvent méconnue des professionnels de santé (médecins généralistes) et des professionnels de l’audition (ORL, audioprothésistes), l’hyperacousie est une pathologie fréquente chez les patients qu’ils présentent ou non des acouphènes.

Il s’agit d’une forme d’hypersensibilité au bruit dont le diagnostic est parfois difficile car elle peut être associée à d’autres formes de gêne au bruit comme le sont le recrutement, la phonophobie la misophonie, l’hypervigilance voire les problèmes de perméabilité de la trompe d’Eustache.

Elle résulte d'une réaction anormale du système auditif lors de l'exposition à des bruits même d'intensité modérée à faible. La tolérance du système aux sons est réduite et génère un inconfort auditif important pouvant aller jusqu’à d’intenses douleurs lors de l’exposition sonore. Sa présence est souvent associée à des acouphènes mais pas nécessairement.
               
Elle peut apparaitre dans les jours qui suivent une exposition à des bruits violents (traumatisme sonore) mais aussi en l'absence de facteur sonore et dans ce cas elle débute plus insidieusement.

Tout comme pour l'acouphène on ne dispose d'aucune donnée épidémiologique précise et on estime que 40% des acouphéniques présentent également une hyperacousie.

Sur les patients acouphéniques vus par notre unité entre 2009 et 2021, 23,63 % présentaient également une hyperacousie. Depuis 2024 nous observons une très nette augmentation de ce chiffre qui dépasse les 50 %.

Malheureusement les enfants ne sont pas épargnés et nous sommes amenés à prendre en charge des enfants dont le plus jeune n'avait que 7 ans.